- HENRI FORD
La culture, c’est un truc d’intellos : je veux connaître notre culture, la mesurer de façon simple et pragmatique
Les valeurs de votre organisation se mesurent concrètement. La maîtrise de ces valeurs est une condition de votre performance. L’outil EDEN (Barrett) permet d’identifier les valeurs de vos collaborateurs.trices, les valeurs perçues de votre entreprise et celles désirées.
Les valeurs affichée ne correspondent pas aux comportements du quotidien
Les valeurs mesurées sont comparées à celles perçues et désirées. Ensuite, une construction peut se faire en cohérence avec les écarts constatés pour faire grandir la cohérence interne de l’organisation..
Ainsi, chaque salarié.e est en phase avec les valeurs de son entreprise et cela augmente son engagement.
Les transformations inhérentes à notre activité, à notre marché prennent trop de temps et génèrent des tensions, des incompréhensions.
En mesurant les valeurs, il devient facile de les suivre et d’anticiper les dysfonctionnements. C’est ainsi un outil précieux pour engager et piloter les transformations culturelles de façon ciblée.
La culture d’entreprise comporte les règles de fonctionnements, les rituels, les croyances et aussi l’histoire, les modes de gouvernance, les projets,... Elle peut s’exprimer et se mesurer sous forme de valeurs perçues.
Les valeurs reflètent nos besoins et ce qui est important pour chacun à un moment donné.
L’intelligence culturelle est la capacité d’une organisation à identifier ses valeurs, à fédérer ses collaborateurs.trices autour de ces valeurs et à mettre en application de façon incarnée ces valeurs au quotidien dans tous les projets.
C'est le gain en matière de de rentabilité
pour les entreprises avec un engagement élevé
(Recherches AON Hewitt - 7000 entreprises)